Premier dépistage de routine et test du premier trimestre

Le premier dépistage de routine est effectué entre la 12e et la 14e semaine de grossesse. Ce premier examen échographique de la grossesse permet de : 

  • Vérifier l'âge gestationnel
  • Diagnostiquer une grossesse multiple
  • Exclure des anomalies précoces de l'enfant
  • Évaluer l'utérus et exclure des anomalies ovariennes
  • Réaliser le test du premier trimestre (TPT) : évaluation individuelle du risque d'anomalies chromosomiques (p. ex. trisomies)

Les coûts de cette première échographie et du test du premier trimestre sont pris en charge par la caisse-maladie.

Déroulement du test du premier trimestre

  • Entretien avec le médecin
  • Mesure de la clarté nucale par échographie
  • Si vous le souhaitez : calcul du risque individuel de trisomie (notamment syndrome de Down / trisomie 21) et discussion des prochaines étapes

Lorsque le test du premier trimestre révèle un risque accru, il est possible d'effectuer des analyses complémentaires, parmi lesquelles on compte un examen sanguin développé assez récemment, le test prénatal non invasif (DPNI). Celui-ci remplace en partie les méthodes utilisées jusqu'ici, telles que la ponction du placenta (biopsie des villosités choriales) et le prélèvement de liquide amniotique (amniocentèse). Les résultats sont disponibles 5 à 10 jours après la prise de sang. En Suisse, les caisses-maladie ne remboursent ces examens approfondis que si le risque de trisomie au test du premier trimestre est supérieur à 1:1000.

Dépistage de la prééclampsie

2 à 3% des femmes développent une prééclampsie (appelée aussi toxémie gravidique) au cours de la grossesse, une affection qui représente un risque pour la mère et l'enfant.

La probabilité pour une femme de développer une prééclampsie peut être calculée à l'aide de mesures de la tension artérielle, d'analyses sanguines et de l'évaluation du flux sanguin dans l'utérus. Un risque accru détecté lors du dépistage peut être réduit par l'administration d'aspirine faiblement dosée.

Si vous le souhaitez, le screening de la prééclampsie peut être effectué dans le cadre du premier dépistage de routine. La Clinique de gynécologie et d'obstétrique de Berne dispose d'une des équipes de spécialistes les plus expérimentés dans le domaine de la prééclampsie et s'engage depuis de nombreuses années dans la recherche et le traitement de cette affection.