Génétique

BRCA – depuis la décision d'Angelina Jolie de se faire enlever préventivement les seins, le public a été sensibilisé au cancer du sein d'origine génétique. De très nombreuses femmes dont la mère, la sœur ou la fille est atteinte d'un cancer sont décontenancées. Nous parlons avec vous de vos préoccupations, des options d'examens et d'éventuelles mesures préventives.

Conseil génétique

5 à 10% des maladies du sein sont d'origine familiale. Les différentes altérations génétiques susceptibles de provoquer un cancer sont connues. Nous conseillons  les femmes qui souhaitent évaluer leur risque personnel de cancer du sein et se renseigner sur les possibilités de prévention.

Le conseil génétique est une condition préalable à la prise en charge des coûts d'une analyse génétique par les caisses-maladie.

Hotline et groupe de discussions

À travers notre hotline BRCA (Tél. +41 31 632 08 07), les femmes concernées obtiennent des réponses à leurs questions, le mercredi entre 12 h et 13 h. Cette prestation est gratuite.

Et depuis novembre 2015, nous invitons les personnes intéressées à participer à un « groupe de discussion sur le cancer du sein et de l'ovaire d'origine familiale », quatre fois par an. Suivant le thème abordé, nous avons des invités spéciaux, des spécialistes dans les domaines de la diététique, de la chirurgie plastique ou de la psychosomatique. Dre Laura Knabben coordonne ce groupe de discussion.