Centre de dysplasie

L'examen préventif du col de l'utérus, comprenant le frottis PAP (ou test PAP), est un contrôle de routine réalisé tous les trois ans qui sert à la détection précoce du cancer du col de l'utérus. Des lésions précancéreuses (néoplasies intraépithéliales cervicales, CIN) peuvent être diagnostiquées avant que la maladie cancéreuse ne se développe.

Si le test PAP révèle des transformations cellulaires appelées dysplasies, il est possible de les évaluer de manière plus approfondie chez nous. Nous vous expliquons les résultats et réalisons des examens supplémentaires, si nécessaire.

Notre centre et nos médecins traitants sont certifiés depuis 2015 selon les directives de centres oncologiques internationaux. Le traitement est effectué selon les connaissances scientifiques les plus récentes.

Transformations cellulaires (dysplasies)

  • Col de l'utérus (ou col utérin)
  • Orifice externe du col de l'utérus
  • Vagin
  • Vulve (entrée du vagin, grandes lèvres, petites lèvres, mont du pubis, région périnéale)

Nos gynécologues examinent ces modifications de plus près et procèdent à des investigations supplémentaires en fonction du grade de sévérité. Lorsqu'un traitement est indiqué, nous en parlons en détail avec vous et vous conseillons. En règle générale, c'est votre médecin traitant à la consultation qui pratique l'intervention.

Une opération est-elle programmée chez vous ?

Vous trouverez ici toutes les Informations sur l'hospitalisation dans le service de gynécologie.

Questions fréquentes

Maladies cutanées de la vulve

Le diagnostic et le traitement des maladies cutanées de la vulve (région externe des organes génitaux de la femme) constituent également un axe prioritaire du Centre de dysplasie. De nombreuses femmes présentant des lésions anormales de la peau au niveau de la vulve nous sont adressées pour des examens complémentaires et pour le traitement.

Les affections cutanées dans la région du vagin sont souvent fastidieuses, chroniques et douloureuses. Elles requièrent beaucoup de patience de la part des femmes affectées et de l’expertise médicale, disponible au Centre de dysplasie. Les patientes doivent faire l'objet de contrôles réguliers, car un cancer pourrait également se développer à partir de maladies chroniques de la peau non liées aux infections à HPV.

Au Centre de dysplasie, nous organisons régulièrement des consultations en commun avec les dermatologues du Service universitaire de dermatologie de l'Inselspital, ce qui nous permet de prendre en charge ensemble les patientes et de déterminer les thérapies en commun.

Équipe de la consultation

Dr. med. Elke Krause
Ärztliche Leiterin Ambulatorium Gynäkologie
Contact par e-mail